Porté par l’association Espace Culturel Grande Région, le projet « The Underground Greater Region » prend la forme d’une web-série réalisée par une équipe de jeunes européens (allemands, belges, français et luxembourgeois) et consacrée aux initiatives alternatives existant en Grande Région. Les mots-clés du projet : partage, solidarité, lien social ! Avec l’accompagnement technique d’intervenants du collectif Cycl-one, les journalistes sont partis, pendant deux semaines, interviewer des acteurs du système alternatif. Après quoi, ils ont pu terminer leur montage durant 4 jours au Centre « Le Lierre » qui leur mettait locaux et matériel à disposition.
Afin de comprendre comment un tel projet avait pu être mis en œuvre, leurs motivations, et savoir comment se passait la vie de groupe au démarrage de l’action, nous sommes allés les interroger !
Et pour compléter cette semaine riche en rencontres par une découverte culturelle, nous avons également pu nous rendre à l’exposition « Warhol Underground » au Centre Pompidou de Metz. Nous avons assisté à une relecture inédite de l’oeuvre du pape du pop art à travers ses liens avec la scène new-yorkaise underground : musique, danse, cinéma…