Pour poursuivre notre réflexion sur l’égalité hommes-femmes, amorcée avec notre micro-trottoir à Puzzle, nous nous sommes posés des questions sur leur place dans le travail. Il y a un an, l’Organisation Internationale du Travail publiait un rapport indiquant que depuis 20 ans, peu de progrès avaient été faits concernant la condition des femmes en milieu professionnel. Premières victimes du sous-emploi, de la précarité, moins bien payées, moins protégées socialement, elles restent confrontées à une situation d’inégalité générale.
Nous nous sommes donc interrogés sur leur situation en France, et même à Thionville ! Les femmes subissent-elles vraiment des discriminations dans le domaine professionnel ? Accèdent-elles facilement aux postes à responsabilité, et sinon, quelles sont les difficultés qu’elles rencontrent ?
Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré Sylvie Terrier, directrice de Puzzle, Evelyne Hethener, directrice du Théâtre Municipal et de la culture à la Ville de Thionville et Marie Thuillier, directrice de la Galerie commerciale La Cour des Capucins.
Pour en savoir plus :
- Rapport Les femmes au travail – Tendances 2016 de l’Organisation Internationale du Travail
- Article du Monde Pas de réels progrès depuis vingt ans pour les femmes dans le monde du travail
Nos autres reportages « Femmes et société » :