Itinéraire de Thionville à Luxembourg pour comprendre comment préserver notre patrimoine à l'heure des supports digitaux !

Durant les vacances d’hiver 2016, les jeunes participants à l’atelier WebTVJeunes ont pu découvrir comment et pourquoi les documents papiers, iconographiques, vidéos et sonores étaient conservés sur leur territoire.

Ils se sont rendus aux Archives municipales de Thionville, où ils ont pu rencontrer Frédéric Gaudinet et Dominique Laglasse, qui leur ont fait découvrir les missions de la structure et leur métier.

C’est ensuite au Centre National de l’Audiovisuel, à Dudelange, qu’ils se sont rendus. Les portes des départements photo, son et film leur ont été grandes ouvertes, leur permettant de découvrir des techniques et outils jusque là inconnus.

Mylène Carrière, chargée du programme pédagogique, leur a présenté le procédé ancien du daguerréotype, des images sans négatif sur une surface d’argent pur que le CNA se charge de préserver.

Neckel Scholtus, artiste photographe, les a ensuite initiés au développement argentique dans le labo photo ! La journée s’est terminée avec une visite de l’exposition 404 Not Found de Carine et Elisabeth Krecké.

 

Thi'Journal

Thi'Journal

C'est nous, l'équipe du Thi'Journal ! Suivez nos articles, qui couvrent tous les sujets, et parlent de Thionville ! Vous pouvez aussi savoir qui l'on est en allant ici, ou nous rejoindre en cliquant !

Voir tous les articles

Lettre d’information

Toute l'actualité Thi'Journal directement dans votre boîte e-mail !