Cédric Jalade nous emmène dans un voyage intrigant, des Canaries à Thionville en passant par Israël !

De l’espace d’art de l’Adagio à Puzzle, il n’y a qu’un pas, ou du moins à peine plus. C’est dans ces deux espaces d’exposition que la Ville de Thionville a choisi de donner à voir les photographies de Cédric Jalade. Charline Roch, en charge des Arts plastiques à la Ville de Thionville, nous a accompagnés dans notre visite et nous a présentés l’artiste, originaire de notre région et son travail.

L’exposition « Séquelles » nous invite à observer la trace, achevée ou non, qu’a laissé l’homme dans des paysages aussi différents que ceux des Canaries, d’Israël ou de Thionville. Dans une première partie montrée à l’Adagio, il nous invite à découvrir des bâtiments inachevés, fruits d’une spéculation immobilière, sur lesquels la nature reprend désormais ses droits. Il nous fait nous interroger, aussi, sur l’utilité de ces lieux résultant d’un travail de construction important et aujourd’hui inexploités.

Dans une seconde partie exposée à Puzzle, on observe que tout élément de notre quotidien peut devenir objet d’art, et que la photographie peut utiliser comme sujet des éléments de notre vie de tous les jours, auquel on ne prête habituellement pas attention. Notre mémoire et notre curiosité ont d’ailleurs été appelés en renfort pour enquêter et deviner quels étaient les lieux thionvillois exposés dans cette série photographique !

Thi'Journal

C'est nous, l'équipe du Thi'Journal ! Suivez nos articles, qui couvrent tous les sujets, et parlent de Thionville ! Vous pouvez aussi savoir qui l'on est en allant ici, ou nous rejoindre en cliquant !

Voir tous les articles