Quelle place pour les femmes dans le monde de l'art, et quelle évolution de cette dernière à travers les siècles ? Direction le FRAC Lorraine à la rencontre des Guerrilla Girls !

Notre trio de reportages consacrés à l’égalité hommes-femmes s’est conclu par une sortie au 49 Nord 6 Est (FRAC – Fond Régional d’Art Contemporain – Lorraine).

Au mois d’avril, c’est en effet le collectif américain des Guerrilla Girls qui y était mis à l’honneur au travers d’une exposition au nom évocateur « Not ready to make nice ! ». Au croisement entre art et activisme, les Guerrilla Girls, autoproclamées « conscience du monde de l’art », sont des figures de proue du mouvement de l’art féministe d’aujourd’hui. Dénonçant sexisme, racisme et bien d’autres discriminations, elles vont surtout au devant des gens en collant leurs affiches dans la rue, à la vue de tous, pour marquer les esprits et susciter le débat !

Josepha, médiatrice au FRAC, a discuté avec nous de la sous-représentation des femmes dans le monde de l’art, du travail des femmes artistes dans différents champs mais aussi du droit social qui avait aidé ces dernières à être mieux reconnues.

Pour en savoir plus :

Nos autres reportages « Femmes et société » :

Thi'Journal

Thi'Journal

C'est nous, l'équipe du Thi'Journal ! Suivez nos articles, qui couvrent tous les sujets, et parlent de Thionville ! Vous pouvez aussi savoir qui l'on est en allant ici, ou nous rejoindre en cliquant !

Voir tous les articles

Lettre d’information

Toute l'actualité Thi'Journal directement dans votre boîte e-mail !