Durant les vacances de la Toussaint, Audrey, Lola, Maxime, Mélissa et Antonin ont eu comme mission de réaliser un film d’animation en 6 séances pour tout autant de rencontres avec des professionnels.

Lundi 21 et Mardi 22 Octobre
Ils ont tout d’abord travaillé leur scénario et leurs dessins avec Florent et Suzon du projet Dépravé (une – on espère – future série animée thionvilloise inspirée des Simpson ou de Rick & Morty). Le sujet s’est vite porté sur Halloween, avec une réunion type « Alcooliques Anonymes » mais avec des tueurs. Pour les personnages, l’inspiration est venue d’objets culturels déjà existants, que ce soient les clowns de Ça et Terrifier ou Jack l’éventreuse.
Le deuxième jour a été consacré à la réflexion autour du storyboard, ou comment mettre en scène son scénario. Les soirs, nos deux intervenants s’attelaient de leurs côtés à tout mettre au propre.

Mercredi 23 Octobre
Nous avons eu l’honneur de recevoir dans nos locaux Arthur Pestel, grand nom du doublage français avec qui l’équipe a pu s’entrainer à incarner leurs personnages. Puis direction le studio Son du Puzzle, où ils ont enregistré leurs voix : tâche ardue puisqu’ils n’avaient pas encore les images.

Vendredi 25 Octobre
Après une journée de pause pour certains, l’équipe a repris le projet Vendredi pour apprendre cette fois-ci les rudiments de l’animation 2D, avec le vidéaste Guillaume Leprévost de Terry’s Factory. Tout le monde s’y est essayé, sur tablette ou sur PC. Puis après la séance, le gros travail de post-production a commencé pour Guillaume.

Lundi 28 et Mardi 29 Octobre
Enfin, Diégo Gernais, musicien et ingénieur son est intervenu pour créer avec les jeunes la bande originale du film puis le sound design. Entre-temps, Guillaume avait terminé l’animation et nous avons pu constater que sans son, le dessin animé ne racontait pas grand chose. Nous avons alors pu expérimenter la création de bruitages en direct. Et à son tour, Diégo s’est attelé à la post-production sonore.

Jeudi 31 Octobre
Projection et mise en ligne du projet final. Le groupe a beaucoup appris le temps de ces deux semaines, avec un contact direct et privilégié avec les professionnels. Beaucoup se destinent d’ailleurs à travailler dans ces domaines donc les ateliers leur ont été utiles pour leur propre carrière professionnel et artistique.

Ce genre de films, même d’une minute, mettant généralement des semaines à être réalisés, nous sommes ravis du résultat eu en un si court laps de temps.
Encore merci à tous les intervenants et bravo aux artistes !

Thi'Journal

C'est nous, l'équipe du Thi'Journal ! Suivez nos articles, qui couvrent tous les sujets, et parlent de Thionville ! Vous pouvez aussi savoir qui l'on est en allant ici, ou nous rejoindre en cliquant !

Voir tous les articles