Le dimanche 5 mars, le Luxembourg City Film Festival consacrait une journée entière au film d’animation, et nous avions pris rendez-vous pour une plongée au coeur de ce genre si particulier !
Au programme : rencontre avec le réalisateur Alexandre Espigares, oscarisé pour son court-métrage « Mr Hublot » en 2014 et venu présenter son nouveau projet. « Croc Blanc » est un film librement inspiré de l’œuvre du même nom de Jack London. Direction donc le grand nord américain à l’époque de la ruée vers l’or pour (re)découvrir l’histoire de ce chien loup né à l’état sauvage d’une mère chienne et d’un père loup et se trouvant confronté au monde des hommes.
Durant sa présentation au public, le réalisateur a expliqué toutes les étapes de la fabrication d’un tel film, de la création des personnages à leur animation en « motion capture », ce procédé où les mouvements des acteurs sont filmés puis ré-appliqués aux personnages animés. Nous avons pu voir des scènes tirées du film à différents moments de leur création. Nous avons même découvert un chien comédien, habillé d’une combinaison et qui a été entraîné à répéter les mouvements réalisés par Croc Blanc dans le film !
Après un temps d’échange où nous avons pu poser des questions, direction le Pavillon de Réalité virtuelle, pour regarder des documentaires tournés en 360° ! Nous avons même pu découvrir comment ces films étaient créés grâce à un technicien qui nous a tout expliqué !
L’après-midi, nous avons pu assister à la projection du film « Ivan Tsarevitch et la princesse changeante » et rencontrer son réalisateur Michel Ocelot, également connu pour ses films autour du personnage de Kirikou ! Dans un dialogue passionné avec nous, il nous a expliqué à quel point exercer sa passion comme métier était enrichissant mais aussi exigeant, et demandait de savoir défendre ses idées auprès de ceux qui vous entourent !
Photographies : © Patrick Muller